SoLoMo, acronyme apparu fin 2011 pour définir la convergence entre réseaux sociaux, géolocalisation et nouveaux usages du mobile a été présenté comme l’une des grandes tendances pour l’année 2012. Qu’en est-il aujourd’hui ? Ce concept est-il un simple levier de communication évènementielle ou a-t-il le potentiel pour devenir une un outil durable de marketing relationnel ? Retour sur quelques dispositifs emblématiques …

Orange a expérimenté la communication SoLoMo en organisant cet été son premier concours de « check-in » sur Foursquare. Ciblant les dénicheurs de bons plans connectés, l’aventure Social, Local et Mobile consiste alors à créer du trafic en point de vente, conquérir et fidéliser.
Un dispositif ludique offrant la possibilité de devenir le « Mayor de la semaine » en se géolocalisant dans une boutique Orange le plus grand nombre de fois possible. Le gagnant remporte un chèque cadeau d’une valeur de 100€

Un dispositif SoLoMo complet : relais de l’opération sur les réseaux sociaux, choix de Foursquare (réseau social pionnier de la géolocalisation) et déploiement mobile sur Smartphone.

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Variante de ce dispositif : Coca-Cola organise une opération évènementielle fondée sur un jeu exploitant l’application Foursquare. En y révélant l’emplacement d’un distributeur de canettes différent chaque jour, la branche australienne de la marque invite les utilisateurs à être les premiers à acheter une canette pour gagner un bon d’achat de 300$, des places de concerts …

The Coke Machine Fairy from Will Miles on Vimeo.

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 Enfin le célèbre VADiste La Redoute se lance dans le SoLoMo avec un dispositif  de social gaming. Une chasse au trésor grandeur nature dans 56 villes baptisée « Street Shopping by La Redoute ». Un dispositif qui cible les jeunes femmes mobiles, connectées et shopping addicts.

Le jeu consiste à trouver les produits cachés par le biais d’une application mobile faisant appel à la réalité augmentée. Chaque article trouvé rapporte des points qui cumulés augmentent les chances de gain lors d’un tirage au sort final. 1500€ de bons d’achats sont à gagner.
Une excellente manière de promouvoir la nouvelle collection auprès d’un segment de cible en offrant une expérience riche de shopping via le m-commerce.

Cette campagne intègre pleinement les dimensions Social, Local et Mobile : inscription via Facebook connect et relais de l’opération sur les réseaux sociaux, géolocalisation des articles cachés, parcours guidé et visualisation des produits grâce à l’application Smartphone gratuite.

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Pour être efficace, le SoLoMo serait donc le résultat de la prise en compte de l’environnement dans lequel évolue le Shopper et des usages qu’il fait des supports et médias à sa disposition. Il permet aux marques et distributeurs d’accroître leur notoriété en appui sur la viralité, la proximité en appui sur la personnalisation de la relation client et la géolocalisation, la modernité en appui sur la digitalisation du parcours client.
L’enjeu pour l’avenir vise la collecte et l’exploitation des données. En effet la multiplication des sources de données en a complexifié le traitement. Cela implique un travail conséquent sur la manière de transformer ces flux et interactions en opportunités commerciales pour faire du SoLoMo une véritable opportunité au service de la relation client.

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